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Créer une application iOS 12 sur Swift 4 : les Fondamentaux

Apprendre à créer une application iOS avec swift pour iPhone et iPad

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chapitre

Chapitres

133

chrono

Durée

14h52 de cours en ligne

chrono

Prérequis

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

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Matthieu Passerel

Matthieu est un développeur d'applications mobiles spécialisé iOS et Swift.

Passionné de nouvelles technologies, il a notamment participé à l'élaboration de la partie iOS  d'un réseau social francophone et a travaillé dans une société de jeux vidéos basée aux Pays-Bas.

Fort de son expérience, il forme désormais plus d'un millier de personnes au développement d'applications iOS mais aussi Android. Son but est de créer des ressources utiles et complètes pour les développeurs francophones, mais aussi de familiariser le plus grand nombre aux nouvelles technologies et à ce qu'il se passe de l'autre côté de l'écran.

Vous voulez apprendre à créer une application iOS pour iPhone et iPad? Vous disposez d'un mac et idéalement d'un iPhone ou d'un iPad sous iOS 12? Vous souhaitez vous lancer dans le monde du développement par curiosité ou pour vous lancer dans une nouvelle carrière? Que vous soyez débutant ou que vous ayez des notions en développement web, ce cours est fait pour vous. 

Dans ce cours en ligne, Matthieu Passerel vous apprendra pas à pas à créer une application iOS sur iOS 12, le nouveau système d'exploitation d'Apple. Vous allez également découvrir Swift, et plus précisément la version 4.2, qui est la toute dernière version de ce langage. Ce cours en ligne abordera les bases, pour petit à petit créer des applications de plus en plus complexes.

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Vous connaitrez le langage Swift ainsi que les bases de la programmation orienté objet
  • Vous maîtriserez le logiciel Xcode, qui vous permettra de créer une application iOS
  • Vous aurez créé plusieurs applications pour iOS 12

Chapitres

INSTALLATION ET PRÉSENTATION DE XCODE 10
1
03:37
Télécharger Xcode 10 depuis l'AppStore
2
05:39
Télécharger la beta de Xcode 10
3
08:04
Welcome to XCode: La page d'accueil
4
04:35
Création d'un projet et définition des préférences
5
07:37
Tour de Xcode: les réglages de l'application
6
04:57
Tour de Xcode: info.plist et Assets.xassets
7
06:58
Les fichiers Swift: AppDelegate et ViewController
8
17:47
L'Interface builder
NOTRE PREMIÈRE APPLICATION: ÂGE DE CHAT
9
01:03
Présentation de l'application
10
11:14
Création du LaunchScreen.Storyboard
11
10:00
Design de l'application dans le Main.Storyboard
12
07:30
Premier lancement du simulateur
13
07:24
Les @IBOutlets
14
04:16
Les @IBactions
15
05:54
Gérer les erreurs de @IBOutlet et @IBAction
16
01:47
Changer la couleur du status bar
17
07:22
Un peu de code: Calculer l'âge du chat
18
06:07
AVSppechSynthesizer: Faire parler notre application
19
02:35
Test de l'application sur un iPhone
LES BASES DE SWIFT
20
04:35
Qu'est ce que Swift?
21
04:44
La Playground
22
02:24
Le Print
23
12:54
Variables et Constantes
24
14:12
String ou chaîne de caractères
25
03:40
Int: Les nombres entiers
26
03:30
Double et Float: Les nombres décimaux
27
06:21
Les opérateurs de calcul
28
08:05
Calcul entre différents types et nombres aléatoires
29
01:42
Les Booléens: Vrai ou Faux
30
02:12
Les opérateurs logique
31
06:33
Les conditions (if else)
32
04:38
Les conditions multiples
33
02:04
Le switch
34
02:46
Le guard
35
09:11
Les fonctions de base
36
04:16
Les fonctions avec argument
37
05:48
Les fonctions avec retour
38
06:14
Les arrays (listes)
39
04:04
Les boucles for
40
04:26
Les boucles while
41
06:59
Les Dictionnary
42
07:31
Les Optionnels
MISE EN PRATIQUE DES BASES: LE CONVERTISSEUR
43
01:58
Présentation de l'application
44
04:21
Mise en place du projet
45
11:55
UI du premier UIViewController
46
03:43
Connexion des @IBOutlets et @IBActions
47
11:04
UI du second UIViewController
48
06:01
Création d'une classe pour notre second UIViewController
49
07:56
Naviguer entre UIViewControllers
50
12:33
Ajout des variables
51
02:54
Ranger le clavier
52
14:17
Conversion de données (calcul)
LA PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
53
05:05
La programmation orienté objet
54
08:08
La classe et les attributs
55
07:58
Créer son propre constructeur
56
05:02
Nécessite d'avoir des attributs privés
57
05:44
Les Getters
58
04:52
Les setters
59
04:19
Les Methodes
60
11:30
Lhéritage
61
09:30
Le Polymorphisme
62
06:13
Les extensions
63
03:25
Les Enum
64
03:22
Les Structs
L'AUTO LAYOUT: APPLICATION RÉTRO GAMING
65
02:10
Présentation de l'application
66
06:37
Mise en place du projet
67
07:30
Ajouter un font à notre application
68
15:20
Nécessité de l'autoLayout
69
08:47
Adapter le design selon l'orientation
70
05:49
Création de la classe Console
71
09:55
Les couleurs
72
06:10
Ajout du code dans HomeController
73
08:51
Ajout du UITapGesture et Segue vers second UIViewController
74
10:46
UI de DetailController
75
10:07
Le cycle de vie d'un UIViewController
PLUS LOIN AVEC XCODE
76
02:55
Présentation de l'application
77
03:57
Préparation du projet
78
08:06
UIView et CGRect
79
06:25
Apprendre à se servir de la documentation
80
07:47
Création d'une subclass de UIView
81
04:31
CAGradientLayer: Création d'un dégradé
82
07:13
Déplacer une vue
83
07:05
Ajouter un effet Tinder lors du déplacement de la vue
84
04:24
La différence entre frame et bounds
85
15:11
UIButton
86
04:18
Création d'un enum
87
09:03
La classe Logo
88
06:27
Le UILabel
89
07:04
Le NSMutableAttributedString
90
09:40
La fonction setupGame()
91
06:54
Le Timer()
92
06:17
Ajouter une animation de vue
93
06:18
Logique gagné/perdu
94
05:52
Le UIAlertController
95
06:00
UserDefaults: stocker des données de façon persistente
96
12:17
AVAudioPlayer: Jouer un son
GIT ET GITHUB: VERSIONNER SON APPLICATION
97
03:17
Qu'est ce que git?
98
05:36
Les commandes de base du terminal
99
12:16
Git sur le terminal
100
11:34
GitHub
101
07:40
Source Control: Git dans Xcode
LE UITABLEVIEW
102
02:51
Présentation de l'application
103
05:36
Mise en place du projet
104
05:29
L'architecture MVC
105
06:14
La classe Calanque
106
05:57
Ajout des controllers
107
11:06
Le UITableViewController
108
16:13
Créer sa propre UITableViewCell
109
07:39
Création d'une autre UITableViewCell
110
09:10
UITableViewDelegate et UITableViewDataSource
111
07:14
UI de Detailcontroller
112
04:49
La méthode didSelectRow
113
06:29
Supprimer des rows
114
07:39
Utiliser une segue sans envoyer de valeur
MAPKIT: LES CARTES
115
05:52
UI du Controller
116
03:50
Changer le type de Carte avec un UISegmented
117
09:51
Création de notre Annotation
118
07:42
Création de notre AnnotationView
119
05:15
Ajouter des contraintes de façon programmatique
120
06:45
Passer vers le DetailController
121
03:58
Le NotificationCenter
122
04:17
Centrer la carte par rapport à un point
123
05:44
LocationManager: Obtenir la position de l'utilisateur
124
03:33
Itinéraire vers la calanque: Ouvrir le trajet sur Maps
LES DATES
125
01:39
Présentation de la section
126
07:09
Date et TimeInterval
127
05:36
DateFormatter partie 1: Convertir une Date en String
128
08:35
DateFormatter partie 2: Convertir une String en Date
129
08:51
Le Calendar
130
04:06
Mise en place du projet
131
03:17
Votre challenge
132
07:06
Challenge partie 1 : Date et TimeInterval
133
07:19
Challenge partie 2 : Calendar

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