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Langage Go : les Fondamentaux

Plus de 11h de cours pour apprendre à maîtriser le langage Go

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chapitre

Chapitres

120

chrono

Durée

10h54 de cours en ligne

chrono

Prérequis

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

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Robin Penea

Robin Penea

Robin travaille en tant qu’ingénieur software depuis plus de 10 ans. En passant de startups à de grandes entreprises (SagemCom, JCDecaux, Parrot), il a abordé un large panel de technologies, des systèmes embarqués au développement web. 

Il travaille sur Android depuis 2010, que ce soit en modifiant directement l’OS ou en écrivant des applications. Il aime autant trifouiller les couches basses du système que de développer des applications avec les dernière technologies (Kotlin / RxJava / MVVM, etc...).

Sa passion l’a également fait travailler dans le web, côté backend avec le framework Django en Python, et en application lourde en C++ / Qt. Il a co-écrit en 2016 un livre technique sur ce sujet : Mastering Qt 5.

Vous voulez apprendre le langage Go ? Que vous soyez débutant en programmation ou déjà expérimenté, initiez-vous au langage Go avec ce cours en ligne.

Go est un langage open-source créé par Google. De plus en plus populaire, le langage Go figure parmi les 20 langages de programmation les plus populaires. Avec l'expert Robin Penea, découvrez dans ce cours sur le langage Go en ligne à réaliser des outils simples (traitement de fichiers, compression zip, etc) tout comme développer des applications web performantes (génération de miniatures, API REST, etc).

Contenu du cours

  • Démonstrations pas à pas de création de différents outils
  • Projets fournis en annexe pour aller plus loin

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Écrire des programmes avec le langage Go
  • Créer des outils divers (jeu, dictionnaire, générateur de documents, etc.) et des applications
  • Connaître les principaux aspects du langage Go (syntaxe, différences, utilisation de bibliothèques externes, etc.)

Chapitres

BIENVENUE DANS LA FORMATION
1
05:30
Qu'est-ce que le langage Go ?
INSTALLATION DE GO
2
04:35
Windows : Installation de Go
3
02:22
Windows : Installation de VS Code
4
07:16
Linux : Installation de Go
5
03:25
Linux : Installation de VS Code
6
03:36
Configurer VSCode
DÉCOUVRIR LE GO
7
01:33
Introduction au langage Go
8
04:06
Le premier programme : Hello World
9
03:42
Exécuter Hello World
10
05:01
Les packages
11
07:05
Les imports
12
04:11
Organisation des fichiers
13
02:16
Tester rapidement avec Go Playground
14
04:12
Explorer la documentation
LES BASES DU LANGAGE GO
15
11:02
Déclaration de variables
16
04:56
Visibilité des variables
17
16:09
Contrôle de flux : if / else
18
05:51
Contrôle de flux : switch
19
06:06
Conversion de type
20
10:28
Les fonctions
21
06:05
Retour de fonction multiple
22
06:25
Array
23
13:18
Slices
24
08:02
Contrôle de flux : boucle for
25
04:33
Range
26
05:05
Gestion d'erreur en Go
27
06:43
Gestion d'erreur dans un fichier
28
06:24
Defer
29
03:56
Exercice : Goplace - Find / Replace de fichiers
30
07:51
Corrigé : Goplace - Find / Replace de fichiers 1/3
31
09:48
Corrigé : Goplace - Find / Replace de fichiers 2/3
32
02:33
Corrigé : Goplace - Find / Replace de fichiers 3/3
STRUCTS
33
03:57
Définition d'un Struct
34
09:59
Déclaration d'un Struct
35
07:24
Embedded Struct
36
08:52
Struct et Receiver function
37
14:11
Pointeurs en Go
38
10:37
Pointer Receiver
PROJET : JEU DU PENDU & TESTS
39
03:44
Structure de l'application
40
08:24
Définition d'un Game
41
06:23
Récupérer la saise utilisateur
42
11:09
Dessiner l'état de la partie
43
08:55
Deviner une lettre
44
00:53
Exercice : se tromper de lettre
45
03:34
Corrigé : se tromper de lettre
46
08:21
Charger un dictionnaire de mots
47
03:14
Tests en Go
48
10:00
Tester le jeu du pendu
49
00:35
Exercice : tester les états de jeu
50
03:33
Corrigé : tester les états de jeu
51
01:11
Aller plus loin
MAPS
52
03:22
Définition d'un Map
53
06:23
Modifier une Map
54
02:30
Parcourir une Map
55
05:29
Struct & Map
PROJET DICTIONNAIRE & STOCKAGE BDD
56
03:17
Structure du projet
57
05:32
Ajouter une dépendance externe : Badger
58
03:55
Définition des Structs
59
04:22
Création et fermeture de la BDD
60
07:14
Ajouter un mot dans le dictionaire
61
06:42
Lire un mot dans le dictionnaire
62
08:58
Lister les mots du dictionnaire
63
00:44
Exercice : Supprimer un mot du dictionnaire
64
01:06
Corrigé : Supprimer un mot du dictionnaire
65
01:38
Gérer des arguments CLI
66
04:56
Action de liste
67
03:52
Action d'ajout d'un mot
68
00:29
Exercice : action de définition et suppression
69
02:41
Corrigé : action de définition et suppression
70
00:57
Aller plus loin
INTERFACE
71
03:05
Interêt d'un interface
72
09:27
Définition d'une Interface
73
02:42
Règles d'une interface
74
11:08
Comportement en fonction du type
75
10:39
Empty interface
76
05:39
Reader et Writer
77
04:31
Reader de fichier et de requête HTTP
PROJET : GÉNÉRATEUR DE CERTIFICATS - PDF ET HTML
78
04:15
Structure du projet
79
06:49
Définir les données
80
10:40
Ajouter des tests pour valider un Certificat
81
00:41
Exercice : valider et tester le nom
82
03:05
Corrigé : valider et tester le nom
83
04:11
Parser la date du certificat
84
10:56
Découvrir la bibliothèque gopdf
85
09:14
Faire la mise en page du header PDF
86
03:22
Faire la mise en page du body PDF
87
01:05
Exercice : Faire la mise en page du footer PDF
88
02:37
Corrigé : Faire la mise en page du footer PDF
89
06:17
Découvrir les templates HTML en Go
90
04:24
Sauvegarder le contenu HTML en fichier
91
03:21
Gérer le type PDF/HTML en CLI
92
06:05
Parser du CSV en Go
93
00:36
Exercice : Gérer le paramètre fichier CSV en CLI
94
03:29
Corrigé : Gérer le paramètre fichier CSV en CLI
95
01:26
Aller plus loin
GOROUTINES & CHANNELS
96
04:57
Programmation concurrente
97
07:56
Créer une Goroutine
98
03:30
Comprendre les channels
99
06:48
Déclarer un channel
100
06:34
Deadlock
101
04:35
Channel unidirectionnel
102
04:20
Fermer un channel (close et range)
103
08:24
Buffered channel
104
10:08
Select
PROJET IMGPROC - GOROUTINES & WORKERS
105
06:11
Structure du projet
106
04:04
Manipuler des images en Go
107
01:11
Exercice : créer un filtre noir & blanc
108
03:54
Corrigé : créer un filtre noir & blanc
109
01:00
Créer un filtre de Flou Gaussien
110
07:34
Construire une liste de tâches
111
07:17
Créer une task WaitGroup
112
09:22
Asynchrone avec WaitGroup
113
02:29
Mesurer le temps d'exécution
114
05:55
Asynchrone avec les Channels
115
02:34
Exercice : Dispatch des jobs / résultats
116
10:39
Corrigé : Dispatch des jobs / résultats
117
03:47
CLI des dossiers et filtres
118
00:38
Exercice : CLI des type de tâches
119
06:04
Corrigé : CLI des type de tâches
120
01:58
Aller plus loin

Langage Go : les Fondamentaux

49.00 €

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