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Phaser : création de jeux web

Créer des jeux Javascript grâce au Framework Phaser (version 3)

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chapitre

Chapitres

72

chrono

Durée

08h34 de cours en ligne

chrono

Prérequis

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

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Un abo ou un achat sur Skilleos = Un cours offert à un bénéficiaire

Matthieu Gaston

Matthieu Gaston

Matthieu Gaston a assuré un spectre de missions allant de développeur, responsable technique à chef de projet. Il a mené à bien des missions sur des environnements techniques hétérogènes tels que SAP, WEB ou VBA. 

Il est aujourd'hui formateur à l'école supérieure d'ingénierie informatique et enseigne sur internet sous le label H2PROG.

Vous souhaitez apprendre les bases de la création des jeux web ? Vous souhaitez utiliser un Framework Javascript pratique pour créer des jeux ? Ce cours vous permettra de réaliser trois jeux différents et d'utiliser des outils annexes (gestion d'image, d'animation, de map,...) pour réaliser votre contenu.

Dans ce cours  en ligne  sur la création d'un jeu web avec le framework Phaser 3 vous apprendrez  les notions de base du framework Phaser et saurez utiliser le langage Javascript grâce à la création de 3 jeux prototypes.

Vous apprendrez à créer un serveur en Node.JS pour piloter vos jeux et découvrirez certains outils essentiels à la création d'un jeu tel que Tiled.

Contenu du cours

  • Fichiers sources
  • Images
  • Sons

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Programmer des jeux pour le web
  • Utiliser le framework Phaser (v3)
  • Utiliser l'outil Tiled pour créer des cartes
  • Créer et utiliser un serveur Node JS
  • Programmer des jeux en JavaScript

Chapitres

PRÉSENTATION DU COURS
1
01:03
Présentation
2
01:00
Le formateur
3
03:43
Les logiciels
RÉALISATION DU SERVEUR NODE.JS
4
00:39
Présentation du module en vidéo
5
02:10
Le serveur
6
05:59
La structure
7
11:48
Renvoi des fichiers au client
8
09:32
Gestion de "tous" les types de fichier
9
10:15
Finalisation du serveur
LES BASES DU FRAMEWORK PHASER 3
10
00:38
Présentation du module en vidéo
11
02:37
En cas de problème avec nodemon
12
07:28
Préparation et initialisation
13
07:05
Assets et images
14
07:35
Manipulation d'un Sprite
15
07:17
Sprite Event OnClick
16
03:00
Déplacement sans physique (avec curseur)
17
04:31
Event clavier (changement de Sprite)
18
09:28
Animations (sans Spritesheets)
19
04:45
Réorganisation du code et background
20
06:23
Tweens
21
05:42
Ajout d'un texte avec une web font
22
05:05
Ajout des sons
23
07:45
Création et utilisation des Spritesheets
24
04:10
Physique et collisions
25
06:13
Basculer sur du PHP
JEU DE PLATEFORME
26
00:45
Présentation du module en vidéo
27
05:11
Initialisation
28
09:05
Tiled -Création d'une map avec l'outil Tiled
29
03:49
Ajout de la map dans phaser
30
03:04
Ajout d'une caméra et contrôle
31
08:43
Création et utilisation d'un Atlas (Player)
32
12:19
Structuration du code
33
07:13
Collisions et Déplacement (via la physique)
34
04:28
Caméra et taille de la map
35
10:33
Animations et Saut
36
05:04
Ajustement de la taille de l'écran du jeu
37
10:33
Overlap (récupérer des objets) - Objets dans Tiled
38
12:08
Score et Spawn position
39
11:50
Particules
40
13:56
GameOver et panel
41
07:02
Ajout d'un ennemi (zombie)
42
09:20
Déplacement Zombie (tween) et spawn position
43
16:14
Plusieurs zombies (template)
44
06:06
Fin du level
45
03:18
Basculer sur PHP
KURU GAME
46
00:46
Présentation du module en vidéo
47
01:42
Initialisation
48
09:39
Création d'un tileset et d'une map dans l'outil Tiled
49
05:41
Utilisation de plusieurs tileset dans Phaser 3
50
04:18
Ajout du player
51
05:11
Déplacements du player
52
04:56
Décomposition du Player en deux morceaux et l'assemblement
53
08:17
Fin du niveau et Move To
54
14:09
Overlap entre la barre et le monde
55
09:49
Changement de level
56
11:26
Ajout de pieces (Tiled Objects)
57
08:35
Score et Panel
PIRATES GAME
58
00:41
Présentation du module en vidéo
59
09:52
Création de la map avec des terrains dans Tiled
60
06:22
Ajout du Player
61
12:33
Déplacement clavier (ZQSD)
62
10:54
Collisions et rotations
63
09:25
Tirer
64
04:55
Ajout d'un ennemi
65
11:04
Dégâts aux ennemis
66
10:48
Barre de PV
67
07:40
Animation de destruction
68
07:19
Tirs ennemis
69
09:03
Points de vies du player et collision avec les tirs ennemis
70
09:15
Positions Ennemis (début et fin)
71
11:13
Déplacement des ennemis et rotations
72
12:33
Ajout d'un son, d'une deuxième map et finalisation

Phaser : création de jeux web

49.00 €

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