Cours
PrestaShop

Newsletter

Android & Kotlin : Sensors

Utiliser Sensors avec 3 cas pratiques d'applications Android

Ou s'abonner pour un accès illimité sans engagement à tout Skilleos pour 19,90€/mois. En savoir plus
chapitre

Chapitres

187

chrono

Durée

18h41 de cours en ligne

chrono

Prérequis

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

1for1

1 For 1

Un abo ou un achat sur Skilleos = Un cours offert à un bénéficiaire

Robin Penea

Robin Penea

Robin travaille en tant qu’ingénieur software depuis plus de 10 ans. En passant de startups à de grandes entreprises (SagemCom, JCDecaux, Parrot), il a abordé un large panel de technologies, des systèmes embarqués au développement web. 

Il travaille sur Android depuis 2010, que ce soit en modifiant directement l’OS ou en écrivant des applications. Il aime autant trifouiller les couches basses du système que de développer des applications avec les dernière technologies (Kotlin / RxJava / MVVM, etc...).

Sa passion l’a également fait travailler dans le web, côté backend avec le framework Django en Python, et en application lourde en C++ / Qt. Il a co-écrit en 2016 un livre technique sur ce sujet : Mastering Qt 5.

Vous voulez approfondir vos connaissances Android pour réaliser des applications professionnelles tout en tirant partie de tous les capteurs qui existent (Caméra, géolocalisation, NFC, etc.) ?

Ce cours de cas pratique vous montrera toutes les techniques pour construire des applications performantes et maintenables utilisant les sensors.

Dans ce cours, vous réaliserez des applications Android professionnelles grâce à Kotlin tout en découvrant l’utilisation des Sensors (GPS, QRCode, NFC, appareil photo, etc). Vous serez armé pour attaquer n’importe quel projet sur Android. Après les 3 projets complets de ce cours, vous aurez la méthode pour faire des applications en béton avec Kotlin ! Chaque application sera construite de A à Z avec l'accompagnement de Robin Penea, spécialiste en application Android.

Contenu du cours

  • Fichiers sources
  • Exercices

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Utiliser la géolocalisation et le geofencing
  • Mettre en place des scan QRcode
  • Gérer une application d'appareil photo

Chapitres

INTRODUCTION
1
03:55
Structure de la formation
2
02:27
Composants et Androids
THE ENDOR MAP - GEOLOCALISATION / MAPS
3
00:45
Introduction The Endor Map
4
06:39
Architecture The Endor Map
5
02:31
Création du projet
6
09:26
Thème et Icone de l'application
7
05:38
La classe Application et Timber
8
14:31
Permissions de Location
9
10:07
Récupérer la dernière position
10
14:17
Requêter des nouvelles positions
11
19:29
Refactoring dernière position dans un LiveData
12
02:36
Exercice - Refactoring position courante dans un LiveData
13
11:48
Corrigé - Refactoring position courante dans un LiveData
14
05:53
Obtenir une clé d'API Google Maps
15
07:31
Afficher une Map
16
05:31
Personnaliser les couleurs de Maps
17
08:35
Définir et générer le POI utilisateur
18
07:24
Générer les POIs
19
05:38
Créer le ViewModel
20
08:40
Remonter des états depuis le ViewModel
21
11:15
Récupérer les POIs du ViewModel
22
10:20
Gérer les cas de state UI
23
13:40
Organiser les packages
24
06:37
Centrer la caméra sur la position du téléphone
25
03:13
Exercice - Ajouter un Marker pour chaque POI
26
15:15
Corrigé - Ajouter un Marker pour chaque POI
27
02:56
Déplacer un POI en fonction de la gélocalisation
28
12:29
Personnaliser l'affichage d'InfoWindow
29
03:47
Ouvrir une page Web sur le clic InfoWindow
30
08:26
Regénérer les données à partir d'un OptionMenu
THE ENDOR MAP - GEOFENCING / NOTIFICATIONS
31
01:30
Découvrir le Geofencing
32
17:54
Créer une Geofence
33
03:26
Supprimer une Geofence
34
12:08
Détecter une Geofence avec un IntentService
35
09:01
Les Notifications sur Android Oreo
36
01:18
Exercice - Envoyer une Notification
37
05:17
Corrigé - Envoyer une Notification
38
04:54
Ajouter du contenu dans une notification
39
03:56
Définir l'Action de Notification
THE ENDOR MAP - TESTS UNITAIRES
40
09:01
Que faut-il tester ?
41
10:08
Découvrir les tests sur Android
42
08:01
Préparer le test d'un LiveData
43
12:33
Tester un LiveData
44
06:34
Tester une séquence de valeurs dans un LiveData
45
02:15
Exercice - Tester un comportement non valide
46
08:46
Corrigé - Tester un comportement non valide
47
05:28
Les tests comme un un client d'API
48
03:36
Créer l'interface PoiRepository
49
11:10
Implémenter PoiRepository pour l'application
50
04:38
Implémenter PoiRepository pour les tests
51
03:37
Tester les POIs renvoyés
52
01:52
Aller plus loin avec The Endor Map
53
00:02
Code source : projet The Endor Map
BOND GADGETS - QRCODE
54
01:00
Introduction Bond Gadgets
55
05:43
Architecture de Bond Gadgets
56
01:21
Création du projet
57
07:24
Définir les classes métier
58
02:46
L'annotation Parcelize pour les Parcelable
59
06:44
Stocker les Gadgets dans un repository
60
08:33
Retrouver les gadgets dans un repository
61
02:39
La classe App
62
05:29
Découvrir Jetpack Navigation
63
12:16
Mise en place Navigation & Activity
64
06:44
Créer le Fragment de GadgetList
65
02:10
Définir GadgetListViewModel pour ajouter un Gadget
66
02:59
Exposer GadgetListViewState depuis le ViewModel
67
06:53
Utiliser un MediatorLiveData pour le ViewState
68
07:22
Créer le ViewModelFactory commun
69
09:15
Design de l'UI de la liste de Gadgets
70
01:24
Exercice - RecyclerView et Adapter de Gadgets
71
21:00
Corrigé : RecyclerView et Adapter de Gadgets
72
06:56
Mettre à jour l'UI à partir du ViewState
73
03:56
Ajouter un FAB dans GadgetListFragment
74
11:25
Naviguer vers le QRCodeFragment
75
06:34
Permissions de la caméra
76
03:02
Découvrir les QRCodes
77
08:01
Utiliser ZXing et scanner un QRCode
78
08:06
Simuler un scan de QRCode
79
06:09
Partager un ViewModel pour sauvegarder les données
BOND GADGETS - NFC
80
04:50
Découvrir le NFC
81
03:37
Tester le NFC avec une appli tierce
82
03:44
L'API NFC sur Android
83
03:46
Créer l'Activity de Scan NFC
84
04:22
Démarrer l'Activity de Scan NFC sans Navigation
85
04:08
Préparer l'UI du Scan NFC
86
02:29
Exercice - Animer le NFC avec un fichier XML
87
05:21
Corrigé - Animer le NFC avec un fichier XML
88
07:05
Définir l'interface NFCProtocol
89
03:45
Exercice - Tester le Lifecycle avec un Stub
90
07:25
Corrigé - Tester le Lifecycle avec un Stub
91
05:04
Créer le NFCProtocolIntent et ses états
92
11:10
Exception Custom pour NFC désactivée
93
05:51
Afficher la Dialog d'activation
94
05:04
Gérer la rétrocompatibilité pour l'intent de Settings
95
04:52
Initialiser le NFC
96
05:39
Verrouiller le NFC
97
02:17
Déverrouiller le NFC
98
07:43
AsyncTask et Result pour lire le NFC
99
07:27
Se connecter et récupérer un NDEFRecord
100
04:38
Parser un texte stocké dans le tag NFC
101
12:00
Parser une URI avec la rétrocompatibilité
102
04:06
Renvoyer le résultat d'une NfcTaskResult
103
03:15
Filtrer l'Intent et appeler le scan NFC
104
03:37
Vibrer lors d'un scan réussi
105
02:12
Terminer l'Activity de Scan avec un result
106
03:40
Ajouter le tag NFC à la liste des Gadgets
107
07:31
Simuler le Scan NFC avec le Stub + BuildConfig
108
03:38
NFCTask avec un message
109
03:55
Créer un TextRecord avec la rétrocompatibilité
110
01:22
Écrire le NDEFMessage et renvoyer une résultat
111
03:51
Gérer le mode écriture dans le NFCScanActivity
112
03:12
Écrire sur un tag NFC
BOND GADGETS - ANIMATIONS / UI
113
02:16
Présentation de l'UI et des animations
114
05:56
Thème et rétro-compatibilité
115
02:32
Icone de l'application
116
02:00
Créer le fragment de détail d'un QRCode
117
12:28
Préparer l'UI de détail d'un QRCode
118
05:33
Afficher les données d'un QRCode
119
06:41
Naviguer vers un QRCode
120
07:09
Définir des éléments partagés de transition
121
08:32
Animer les transitions de la destination
122
06:48
Charger le fragment à la main
123
01:57
Créer le fragment de détail d'un NFC
124
02:38
Exercice - Préparer l'UI de détail d'un NFC
125
12:37
Corrigé - Préparer l'UI de détail d'un NFC
126
08:23
Afficher les données d'un NFC
127
01:34
Exercice : Faire les animations vers le NFC
128
03:27
Corrigé : Faire les animations vers le NFC
129
05:52
Gérer un mode écriture dans le ViewModel NFC
130
05:39
Gérer un mode écriture dans le fragment NFC
131
03:14
Appeler le Scan NFC en mode écriture
132
04:50
Mettre à jour le Repo avec le nouveau TAG écrit
133
10:14
Créer un menu FAB
134
04:01
Factoriser dans une View Custom : XML
135
12:10
Factoriser dans une View Custom : Code
136
09:28
Animer le menu FAB
137
03:24
Animer le bouton FAB
138
05:08
Stocker l'état du menu dans le ViewModel
139
03:13
Aller plus loin avec Bond Gadgets
140
00:02
Code source : projet Bond's Gadget
STRANGER CAM - L'APPAREIL PHOTO
141
00:43
Introduction Stranger Cam
142
05:21
Architecture de Stranger Cam
143
05:09
Theming et icone
144
01:12
Installer Timber pour les logs
145
05:22
Mise en place Navigation & Activity
146
12:51
Création de CameraFragment et layout
147
02:58
Afficher CameraFragment en plein écran
148
08:30
Etats SetupCamera et Error du ViewModel
149
00:59
Exercice - Permissions de l'application
150
05:28
Corrigé - Permissions de l'application
151
05:02
Afficher une snackbar d'erreur
152
05:19
Utiliser la machine à état ViewModelState
153
07:21
Le point sur l'API de Camera
154
11:38
Configurer la Preview de la caméra
155
08:21
Déclencher la configuration de la caméra
156
05:15
Configurer la capture de la caméra
157
04:30
Transmettre l'image au ViewModel
158
07:02
Faire une rotation du Bitmap
159
10:59
Appliquer au filtre au Bitmap
160
04:34
Créer le dossier d'images
161
05:13
Enregistrer le Bitmap en fichier
162
02:47
Vérifier les images avec le Device File Explorer
163
07:56
Rendre l'enregistrement asynchrone
164
04:56
Notifier du traitement et du résultat de la photo
165
04:23
Animer le bouton Galerie et Snackbar de succès
166
05:26
Fournir le nombre de caméras au ViewModel
167
06:24
Changer de caméra
STRANGER CAM - LA GALERIE
168
03:29
Créer et afficher le fragment de Galerie
169
04:29
Définir la classe Picture et le ViewModelState
170
02:39
Exercice : Charger les images depuis le ViewModel
171
03:57
Corrigé - Charger les images depuis le ViewModel
172
03:53
UI d'un thumbnail d'image
173
03:04
Exercice : Adapter du RecyclerView d'images
174
08:22
Corrigé - Adapter du RecyclerView d'images
175
05:52
Afficher les images
176
00:54
Exercice - Créer et afficher le fragment d'Image
177
03:54
Corrigé - Créer et afficher le fragment d'Image
178
04:45
Passer les paramètres via Navigation
179
02:53
UI du fragment d'Image
180
05:30
Construire le PagerAdapter d'images
181
03:49
Afficher l'image en plein écran
182
05:33
UI de la suppression d'une image
183
08:19
Supprimer une image et propager l'information
184
09:52
Installer un FileProvider
185
06:43
Partager une image
186
03:37
Aller plus loin avec Stranger Cam
187
00:02
Code source : projet Stranger Cam

Android & Kotlin : Sensors

49.00 €

close if for show price

  • langues fr