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Java : les Fondamentaux

Plus de 7h de formation Java en ligne pour apprendre à coder en Java !

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chapitre

Chapitres

87

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Durée

Plus de 7h de formation

chrono

Prérequis

Accessible à tous

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

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Jean-Philippe Ehret

Jean-Philippe Ehret

Jean-Philippe Ehret est architecte logiciel et enseignant professionnel.Après avoir occupé différents postes dans l'industrie du logiciel pour les entreprises, Jean-Philippe à fondé en 2008 Jnesis, une société qui offre des services d'expertises dans les technologies Java et Javascript.Parallèlement il a officié pendant près de 20 ans en tant que formateur / enseignant Java pour un large public de professionnels et d'étudiants ingénieurs.Jean-Philippe vit désormais avec sa famille en Nouvelle-Zélande où il travaille sur de nouveaux projets et profite de la vie :-)

Dans cette formation Java en ligne, vous pourrez débuter avec Java, ce langage devenu incontournable. Notre expert vous propose un cours de programmation Java débutant : simple, rapide, ludique et pratique ! Quel que soit votre niveau, vous serrez capable de coder en Java et de réaliser votre premier programme! Prêt à débuter avec Java? Bientôt la programmation Java n'aura plus de secret pour vous !

Présenté par un professionnel, enseignant et expert en formation Java en ligne depuis près de 20 ans; vous serez guidé pas à pas pour débuter avec Java grâce à une progression pédagogique efficace. Chaque chapitre traite d'un et un seul concept : un cours clair et précis. Grâce à des exercices, mettez en pratique votre formation Java en ligne immédiatement !

Contenu du cours

  • Formation Java en ligne débutant pour appréhender le langage Java
  • Débuter avec Java en 48 chapitres progressifs 
  • Liberté d'apprendre la programmation Java grâce au format vidéo et à un accompagnement pas à pas
  • Apprendre à coder en Java

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Coder en Java
  • Maîtriser les fondements de la programmation orientée objet avec Java 8
  • Exploiter les fondamentaux de la programmation Java tels que les opérateurs, les variables ou les structures de contrôle
  • Mettre en oeuvre les concepts propres à l'objet tels que l'héritage, l'interfaçage ou le polymorphisme
  • Réaliser une programmation Java étape par étape
  • Constituer des ensembles sous forme de tableaux ou de collections de différentes natures
  • Gérer les cas alternatifs de traitement ainsi que les erreurs d'exécution de la programmation Java
  • Travailler avec un environnement de développement

En bonus... vous serez incollable en astrophysique ;-)


Chapitres

INTRODUCTION
1
02:27
Est-ce bien le cours que vous recherchez ?
2
01:46
Java qu’est ce que c’est ?
3
05:07
Java Comment ça marche ?
4
11:57
Installer la machine virtuelle et et le kit de développement
ECRIRE SON PREMIER PROGRAMME : HELLO WORLD, HELLO UNIVERSE!
5
04:55
Le code source
6
02:53
Compilation, les fichiers ,class
7
01:23
Execution
8
01:54
La portabilité
S'AIDER D'UN ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT
9
03:34
Choisir un environnement de développement
10
11:23
Netbeans, un environnement prêt à l’emploi promu par l’éditeur
11
08:07
Eclipse, la plateforme à tout faire
12
07:08
Un environnement de développement dans le cloud, Eclipse Che sur la plateforme Codenvy
LES VARIABLES
13
04:16
La notion de variable
14
05:59
La déclaration des variables : Les types primitifs
15
07:19
Affecter une valeur
16
01:51
Les chaînes de caractères, première approche
LES OPÉRATEURS
17
01:49
L’opérateur d’affectation
18
04:38
Les opérateurs arithmétiques
19
06:40
Les opérateurs relationnels
20
06:41
Les opérateurs logiques
21
04:24
Les opérateurs d’incrémentation / décrémentation
22
03:07
L’opérateur de concaténation
LES STRUCTURES DE CONTRÔLE
23
04:27
Les blocs d’instruction
24
05:39
La structure conditionnelle : if
25
06:49
La structure conditionnelle : if - else
26
03:09
La structure conditionnelle : if – else if - else
27
10:09
La structure conditionnelle : switch - case
28
06:05
La structure itérative : for
29
04:26
La structure itérative : while
30
03:11
Les mots clé break et continue dans les structures itératives
LA CLASSE ET L'OBJET
31
01:49
Qu’est ce qu’un langage orienté objet
32
03:50
La classe
33
06:22
Les propriétés, attributs ou variables d’instance
34
03:33
L’objet ou l’instance
35
03:11
Modifier les attributs d’un objet
36
04:47
Le mot clé « Null »
37
03:16
Les méthodes
38
12:51
Arguments et valeur de retour d’une méthode
39
08:15
Egalité ou équivalence, equals et les chaînes de caractères
40
02:13
Surcharge de méthode
41
07:50
Le mot clé this
42
12:08
Des propriétés sous forme d’objet
43
08:54
Les méthodes qui référencent des objets
44
05:30
Les attributs / propriétés statiques ou variables de classe
45
04:34
Les méthodes statiques
46
02:13
Constructeur sans paramètre et constructeur par défaut
47
09:09
Ajouter d’autres constructeurs
L'HÉRITAGE ET LES INTERFACES
48
09:20
L’héritage : Le mot clé extends
49
03:28
Le transtypage (cast)
50
06:30
Héritage et constructeurs : le mot clé super
51
03:53
Covariance des méthodes
52
16:27
L’interface : Le mot clé implements
53
02:41
Le mot clé instanceof
54
02:59
Le polymorphisme (de sous-typage)
55
05:38
Méthodes et classes abstraites
CLASSES ET TECHNIQUES UTILITAIRES
56
09:41
La classe System
57
04:07
La classe Scanner
58
05:06
Les classes conteneur ou wrapper (Integer, Boolean etc...)
59
02:38
L’auto-boxing et l’auto-unboxing
60
02:20
Les conversions de types
61
13:20
Les types énumérés
LES TABLEAUX ET LES COLLECTIONS
62
05:38
Les tableaux unidimentionnels
63
07:28
Les ellipses ou varargs
64
08:46
La méthode main, le point d’entrée d’un programme
65
04:51
Les tableaux multidimentionnels
66
02:10
Introduction sur la notion de collections
67
10:02
Les collections de type List
68
04:20
Les collections de type Set
69
04:39
Foreach : Itérer sur les collections
70
09:03
Les collections de type Map
71
04:50
Collection et Collections
72
10:14
Comparable : Tri des collections par l’ordre naturel de ses éléments
73
04:00
Les collections ordonnées de type SortedSet et SortedMap
74
07:55
L’équivalence d’objets : equals() et hashcode()
ORGANISER ET GÉRER L'ACCÈS AUX CLASSES
75
15:40
La notion de package et d’import
76
02:45
L’import statique
77
07:40
Visibilité ou modificateur d’accès
78
05:53
L'encapsulation des propriétés : 1ère approche des composants réutilisables
79
05:57
Ajout de commentaires et Javadoc
80
06:06
Le mot clé final
TENIR COMPTE DES SCÉNARIOS ALTERNATIFS ET DES CAS D'ERREURS
81
05:21
La classe Exception
82
01:30
Le mot clé throws
83
01:37
Rejeter une exception
84
06:11
Attraper des exceptions : les mots clé try et catch
85
02:48
Le mot clé finally
86
04:40
Cas des exceptions multiples
87
05:36
RuntimeException et Error : Les exceptions de type unchecked

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