Cours
PrestaShop

Newsletter

Zbrush : les Fondamentaux

17h de cours Zbrush en ligne pour découvrir les bases de la modélisation 3D

Ou s'abonner pour un accès illimité sans engagement à tout Skilleos pour 19,90€/mois. En savoir plus
chapitre

Chapitres

132

chrono

Durée

17h05 de cours en ligne

chrono

Prérequis

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

1for1

1 For 1

Un abo ou un achat sur Skilleos = Un cours offert à un bénéficiaire

Gilles Pfeiffer

Gilles Pfeiffer

Infographiste depuis plus de 15 ans, il a toujours été passionné par les logiciels de création numérique. Spécialisé dans les métiers de la 3D où il travaille sur la création de jeux vidéo, Gilles réalise également des images fixes ou animées pour différents clients dans le monde de l’architecture, de la publication papier et numérique, ou encore du cinéma.

Son envie de transmettre sa passion l’a naturellement dirigé vers l'enseignement puisque Gilles enseigne depuis plusieurs années, en plus de cette formation After Effects CS6 en ligne, dans des centres des formations et des écoles. Comme il le dit à ses élèves : "exercez vous et vous serez les premiers impressionnés" !

Vous avez toujours voulu créer vos propres personnages 3D mais les logiciels 3D classiques vous rebutent ? Ce cours Zbrush en ligne vous permettra d'appendre la modélisation 3D et la sculpture numérique, que vous soyez débutant en 3D ou déjà aguerri.

Dans ce cours Zbrush en ligne, Gilles Pfeiffer vous accompagnera dans la création de personnages 3D. Vous vous familiariserez avec l'interface du logiciel 3D numéro un sur la modélisation et la sculpture de personnages. Vous apprendrez également à prendre en main divers outils tels que Zsphers, Zremesher ou encore Deformers afin de commencer à sculpter vos premières surfaces.

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Paramétrer Zbrush
  • Maîtriser les principaux outils de modélisation 3D
  • Créer des personnages 3D

Chapitres

INTRODUCTION
1
01:35
Introduction du tuto
2
07:15
Le site internet de l'éditeur Pixologic
3
02:21
Première ouverture du logiciel
4
00:52
Annonce à l'attention des impatients
INTERFACE
5
03:29
La barre d'état
6
02:29
Le menu Alpha
7
05:07
Le menu Brush
8
01:53
Le menu Color
9
01:06
Le menu Document
10
00:53
Le menu Draw
11
00:32
Le menu Edit
12
00:41
Le menu Layer
13
01:46
Le menu Light
14
00:46
Le menu Macro
15
04:15
Le menu Materials
16
01:24
Le menu Movie
17
05:45
Le menu Preferences
18
01:57
Le menu Render
19
00:33
Le menu Stencil
20
01:22
Le menu Stroke
21
01:25
Le menu Texture
22
01:43
Le menu Tools
23
00:44
Le menu Transform
24
01:04
Le menu Zplugins
25
01:20
Les menus, fin
26
06:41
Le Canvas de ZBrush
27
06:13
Navigation dans le Canvas
28
05:44
Le Gizmo 3D
29
07:41
Peindre la couleur et/ou le matériau
30
07:14
Contrôler les réglages de sculpture
31
06:03
Les divers icônes d'affichage
32
08:05
Subdiviser les surfaces pour sculpter
33
15:40
Les Brushes
34
15:42
Stroke et Alpha
35
09:49
Texture et color
LES DIVERSES TECHNIQUES DE SUBDIVISION DE ZBRUSH 2018
36
08:02
La subdivision classique
37
02:51
La subdivision dynamique
38
07:34
Retopologie avec Zremesher
39
15:39
Dynamesh
40
10:37
Sculptris Pro
41
09:36
Auvegarder, exporter, importer
EXERCICE PRATIQUE: SCULPTER UN VISAGE HUMAIN
42
02:02
Que va-t-il se passer ensuite ?
43
02:09
Introduction de l'exercice
44
14:11
Modifier les références photo dans Photoshop
45
08:35
Poser les références dans ZBrush
46
13:17
Créer les formes générales du buste, partie 1
47
10:52
Créer les formes générales du buste, partie 2
48
09:12
Ajouter des oreilles avec les IMM Brushes
49
10:29
Poser les bases du visage
50
10:43
Sculpter la zone des yeux, partie 1
51
10:36
Sculpter la zone des yeux, partie 2
52
09:36
Améliorer le nez
53
09:00
Améliorer la bouche
54
08:28
Base du visage, fin
RETOPOLOGIE AVEC ZREMESHER, GUIDES ET PROJECT ALL
55
06:33
Retopologie automatique avec ZRemesher
56
13:35
Contrôler les re-topologie avec des Guides
57
08:26
Projeter les détails d'un Subtool à un autre
EXERCICE PRATIQUE: AMÉLIORER LE VISAGE DU BUSTE 3D
58
10:51
Améliorer l’œil
59
10:30
Améliorer les oreilles
60
07:08
Améliorer la bouche
61
06:22
Finaliser les formes du visage
EXERCICE PRATIQUE: AJOUTER DU DÉTAIL SUR UN SCULPT
62
07:49
Ajouter du bruit de surface
63
03:45
Ajouter un autre bruit sur un calque
64
09:45
Ajouter des détails avec les alphas
65
10:20
Ajouter des rides
66
20:50
Utiliser les Stencils
67
09:03
Détails, fin
MODÉLISER AVEC LES ZSPHERES
68
12:47
Les ZSpheres, partie 1
69
07:42
Les ZSpheres, partie 2
70
06:00
ZSketch
EXERCICE PRATIQUE: CRÉER LE CORPS DU PERSONNAGE 3D À L'AIDE DES ZSPHERES
71
07:47
Introduction de l'exercice
72
05:19
Poser les références du corps
73
09:54
Création des Zspheres
74
06:58
Réglages des paramètres de skin
75
08:23
Améliorer les formes générales, partie 1
76
11:39
Améliorer les formes générales, partie 2
LES OUTILS DE MODÉLISATION HARD SURFACE
77
15:47
Les Brushes Hard Surface
78
08:39
Les Clip Brushes
79
04:23
Les outils de sélection
80
06:55
Utiliser des Brushes téléchargés
81
06:29
Utiliser des alphas téléchargées
82
10:54
Utiliser des IMM Brushes
83
08:39
Shadowbox
MODÉLISER AVEC ZMODELER
84
03:50
Les bases du ZModeler
85
12:47
Modifier les polygones avec le Zmodeler
86
03:13
Zmodeler, fin
LES AUTRES OUTILS DE MODÉLISATION
87
05:01
Les Deformers
88
04:53
L'option Project Primitive
89
05:16
Liveboolean
EXERCICE PRATIQUE: CRÉATION D'UN BACKPACK ET AUTRES ÉLÉMENTS
90
12:54
Créer un tour de cou
91
10:22
Création du BackPack
92
10:37
Extraire des géométries en Subtool
93
04:49
Ajouter des mains avec un IMM brush
94
07:01
Modifier la géométrie des shoes
95
13:16
Améliorer le sac à dos, partie 1
96
11:46
Améliorer le sac à dos, partie 2
97
14:40
Améliorer le sac à dos, partie 3
98
08:41
Améliorer le sac à dos, partie 4
EXERCICE PRATIQUE: AMÉLIORATION DE LA COMBINAISON DU PERSONNAGE 3D
99
12:37
Création d'un col
100
14:30
Modélisation de la combinaison, partie 1
101
14:02
Modélisation de la combinaison, partie 2
102
14:07
Modélisation de la combinaison, partie 3
103
16:02
Créer les plis de la combinaison
104
16:20
Création des chaussures
105
10:38
Finaliser la combinaison
EXERCICE PRATIQUE: FINALISER LA MODÉLISATION DU PERSO
106
00:56
Que va-t-on voir ensuite ?
107
09:16
Ajouter du détails sur les épaulettes
108
12:29
Détailler les mains
109
11:43
Finaliser la combinaison
DÉPLIER LES UV DANS ZBRUSH
110
06:36
Les UV en général
111
12:13
Utiliser le plugin UV Master
112
13:00
UV master et les Polygroups
PEINDRE DANS ZBRUSH
113
13:15
Peindre à l'aide de Polypaint
114
09:42
Utiliser Spotlight
115
07:25
Finaliser le Polypaint
116
05:24
Exporter une texture peinte en Polypaint
EXTRAIRE DES TEXTURES DE ZBRUSH
117
05:06
Exporter une map de Displace
118
08:09
Utiliser le Plugin Multimapexporter
119
Texte
Analyse des Maps extraites
EXTRAIRE DES TEXTURES À PARTIR D'AUTRES LOGICIELS
120
08:30
Extraire des textures avec l'aide de Knald
121
06:01
Extraction de textures avec Substance Painter
RENDRE UN MODÈLE DANS UN LOGICIEL DE 3D CLASSIQUE
122
15:23
Utiliser la texture de Displace avec 3ds Max/V-Ray
123
03:06
Exporter des textures grosse résolution de Substance Painter
124
09:44
Rendre d'autres textures extraites avec 3ds Max/V-Ray
125
15:11
Utiliser la texture de Displace avec Maya/Arnold
126
06:41
Utiliser la texture de Displace avec 3ds Max/Corona
LE RENDU DANS ZBRUSH
127
08:16
Le rendu BPR
128
09:13
Le compositing avec Photoshop
129
11:05
Créer des cheveux avec Fibermesh
TRANSPOSE
130
04:51
L'outil Transpose
131
06:07
Le Plugin Transpose Master
CONCLUSION
132
01:11
Conclusion du tuto

Zbrush : les Fondamentaux

49.00 €

close if for show price

  • langues fr