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Cinema 4D : les Fondamentaux

Plus de 6h de cours en ligne pour apprendre les bases de Cinema 4D

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chapitre

Chapitres

111

chrono

Durée

06h49 de cours en ligne

chrono

Prérequis

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

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Malko Pouchin

Malko Pouchin

Directeur technique d’une entreprise de multimédia pendant 8 ans, Malko Pouchin propose et anime aujourd’hui des formations sur les logiciels graphiques et vidéos dominant le marché. Formateur certifié Adobe il est passionné de post production, de montage, de compositing et de 3D.

Vous souhaitez vous initier à la modélisation 3D mais vous trouvez que le monde de la 3D est trop obscur ? Trop difficile ? Alors ce cours en ligne est fait pour vous ! Découvrez comme il est facile de débuter dans le monde 3D avec le logiciel Cinema 4D.

Ce cours Cinema 4D en ligne a pour objectif de vous enseigner les bases du logiciel 3D Maxon Cinema 4D. Vous découvrirez l'interface, les primitives, les générateurs, les sélections, la modélisation polygonale, les objets de modélisation, les déformateurs, les lumières, les textures et le rendu d'une scène.

Contenu du cours

  • Fichiers sources

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Constituer une scène 3D
  • Modéliser différents objets
  • Créer des textures
  • Rendre une scène réaliste

Chapitres

DÉCOUVERTE DE L'INTERFACE
1
02:15
Découverte de l'interface
2
01:44
Installation de plugins
3
03:25
Placer des boutons d’accès rapide
4
00:56
Mise en évidences des nouveautés
5
02:08
Template nouveau projet
6
01:44
Enregistrement de mon interface
7
02:30
Créer ou modifier un raccourcis clavier
8
01:56
La fenêtre objet
9
01:48
La fenêtre attributs
10
02:23
Se déplacer dans la scène
11
03:43
Options d'affichage du viewport
12
01:57
Manipulation des objets
LES PRIMITIVES
13
02:25
Le cube
14
02:10
Le cylindre
15
02:25
La sphère
16
01:28
Le tube
17
01:08
La capsule
18
01:39
Le cône
19
03:01
Le terrain
20
04:36
Les splines
21
01:00
Le cercle
22
00:51
Le rectangle
23
02:50
La roue dentée
24
03:14
Le texte
25
02:38
Vecteurs Illustrator vers Splines C4D
LES GÉNÉRATEURS
26
03:04
L'extrusion
27
03:58
La révolution
28
07:53
L'extrusion contrôlée
29
05:16
La peau
30
01:42
Le générateur bézier
LES SÉLECTIONS
31
01:36
La conversion en polygones
32
02:07
Le pinceau de sélection
33
01:41
La sélection lasso, rectangle et polygonale
34
00:56
Convertir une sélection de polygones en points
35
01:32
Sélection par boucle
36
00:48
Sélection par tracé
37
00:54
Sélection par remplissage
38
02:38
Enregistrer les sélections
LA MODÉLISATION POLYGONALE
39
02:06
Le pinceau polygonal
40
03:04
Le pinceau de polygones en vue de haut
41
02:46
Modifier les points avec le pinceau de polygones
42
01:36
L'extrusion
43
02:43
Décalage négatif de l'extrusion
44
02:57
L'outil couteau en boucle
45
01:39
Placer la coupe précisément
46
02:14
Le couteau en mode ligne
47
01:26
Fermer le trou polygonal
48
03:38
L'outil pontage
49
03:39
L'outil biseau
50
02:26
L'extrusion interne
51
03:32
La surface de subdivision
52
02:23
L'influence SDS
LES OBJETS DE MODÉLISATION
53
06:47
La symétrie
54
03:53
Les booléens
55
02:02
La répartition
56
07:49
Générateur de volume
57
06:55
L'instance
58
02:07
Le réseau d'atomes
59
02:21
Les metaballs
LES DÉFORMATEURS
60
06:15
L'incurvation
61
02:52
La torsion
62
02:54
La fusion
63
02:39
La sphérisation
64
02:40
Le déplaceur
65
04:05
Le biseau
66
03:31
Le biseau avec sélections
67
03:55
Le biseau sur les intersections
68
04:19
L'enveloppe spline
69
05:54
Les champs d’atténuation
LES LUMIÈRES
70
04:02
Les types de lumières
71
01:56
Les types d'ombres
72
04:15
Généralités
73
04:42
Les détails
74
05:52
L'éclairage 3 points
75
10:49
Eclairage de studio
76
10:20
L'environnement HDR
LES TEXTURES
77
02:05
Création d'une texture
78
06:22
Les types de projections
79
04:48
Transformation des textures
80
02:55
Placer une texture sur une sélection
81
02:49
Une texture mate
82
06:13
Une texture brillante
83
01:30
Texture échiquier
84
03:35
La transparence des matériaux
85
03:12
L'alpha
86
02:49
Le relief
87
04:01
Les normales
88
04:04
Le canal déplacement
LE RENDU
89
02:14
Création d'une caméra
90
03:37
Paramétrage de la caméra
91
07:25
Le cadrage de la caméra
92
08:30
Le rendu physique
93
07:20
L'illumination globale
94
05:54
L'occlusion ambiante
95
09:43
Les multipasses
96
06:46
L'exportation vidéo
TRAVAUX PRATIQUE «LE PIED DE PROJECTEUR»
97
03:36
Les roues
98
01:59
Attaches des roues
99
06:05
Pied
100
05:57
Tube central
101
02:31
Les 4 pieds et roues
102
05:31
Attache
103
04:40
Le coulissant
104
02:00
Le corps du projecteur
105
02:39
La lumière du projecteur
106
07:52
L'attache du projecteur
107
07:47
Les contraintes et protections
108
03:06
Création de la scène
109
15:25
Mise en place des textures
110
02:34
Placer la caméra
111
03:04
Exporter la scène

Cinema 4D : les Fondamentaux

49.00 €

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