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Unity : les Fondamentaux

Apprendre à développer des jeux vidéos avec Unity

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chapitre

Chapitres

84

chrono

Durée

14h32 de cours en ligne

chrono

Prérequis

acces

Accès

24h/24 et 7j/7
PC/Mac, tablette et smartphone

certificat

Certificat

Délivré à la fin de la formation

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Jean Philippe PAREIN

Jean Philippe PAREIN

Depuis son plus jeune âge, Jean Philippe Parein a développé une passion pour l'informatique et plus précisément pour la programmation. Il est aujourd'hui développeur, Formateur  et Technicien de Maintenance Informatique.

Développeur Unity 3D, Visual studio.net, HTML, CSS, PHP et CMS, Jean Philippe est également Spécialiste Réseau Microsoft et UTM. Au fil des années et de l'évolution de l'informatique il a pu développer ses compétences pour désormais les mettre à votre disposition dans des cours en ligne sur Unity et la technologie qui entoure ce moteur de jeu tel que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée.

Vous souhaitez maîtriser le développement de jeux vidéos avec Unity ? Vous voulez apprendre à utiliser l'un des moteurs de jeu les plus populaires ?

Que ce soit par passion ou par vocation, ce cours sur Unity en ligne vous permettra d'acquérir toutes les bases nécessaires à la création d'un jeu 2D ou 3D pour enfin mettre en action toute votre créativité vidéoludique.

Prenez en main le moteur de jeu Unity grâce à ce cours en ligne et mettez en place votre premier jeu vidéo. Accompagné par l'expert Philippe Parein, apprenez les fondamentaux de Unity pas à pas avec en prime une initiation au C# pour réaliser tous vos projets.


Contenu du cours

  • Fichiers sources

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Comprendre et utiliser Unity
  • Apprendre le C#
  • Réaliser vos propres jeux avec Unity

Chapitres

INSTALLATION D'UNITY
1
07:14
Les différentes versions d'Unity
2
06:51
Installation d' Unity 2018 en détails
3
09:44
Unity Hub
4
02:18
Optionnel : Installation sous Linux (Version Preview)
5
06:39
Premier Lancement d'Unity
6
01:30
Quiz - Installation d'Unity
DÉCOUVERTE DE L'INTERFACE ET DES FENÊTRES
7
08:46
Introduction aux scènes, objets et composants
8
08:10
Hierarchy (gérer les objets de la scène)
9
09:58
Scène (déplacer la vue dans le monde 3D)
10
12:37
Barre d'outil de l'onglet scène
11
04:24
Surface Snapping et Vertex Snapping
12
06:47
Barre outils de dimensionnement des objets
13
04:15
Barre outils dimensionnement des objets (Unity 2017.3 et supérieur)
14
08:06
Game view (rendu du jeu)
15
10:46
Fenêtre Projet
16
06:14
Fenêtre Inspector
17
04:25
La console d'Unity
18
06:32
Espace de travail (Layout)
19
01:30
Quiz - Découverte de l'interface et des fenêtres
LES COMPOSANTS DE BASE D'UNITY
20
07:01
Introduction aux composants d'Unity
21
14:14
Composants physiques: Collider et Rigidbody
22
07:23
Composant caméra (GameView)
23
13:41
Composant Light
LES FONDAMENTAUX D' UNITY
24
09:20
Matériaux
25
11:40
Matériaux physiques
26
06:28
Notion de parent enfant
27
11:45
Prefab
28
23:39
Nouveau système de préfab (Unity 2018.3 et supérieur)
29
12:24
Standard Assets
30
10:30
Asset Store
31
09:43
Skybox
32
16:12
Modélisation de terrain 3D
33
16:34
Modélisation de Terrain 3D (Unity 2018.3 et supérieur)
34
01:00
Quiz - Les fondamentaux d'Unity
APPRENTISSAGE DU C#
35
10:30
Notions de base : scripts et IDE
36
06:20
Structure d'un script C#
37
14:05
Méthodes (Monobehaviour)
38
15:57
Variables de base
39
13:20
Portée des variables
40
05:10
Opérations mathématiques
41
16:47
Conditions
42
13:31
Opérateurs d'affectations, mathématiques , logiques, ternaires
43
09:47
Tableau simple
44
11:57
Tableau multidimensionnel
45
19:12
Boucles conditionnelles
46
07:46
Méthodes (void)
47
06:42
Méthodes (Arguments)
48
09:39
Fonctions
49
09:27
Conversion Implicite et Explicite
50
23:08
Refactoring et Debuging du code
51
02:30
Quiz - Apprentissage du C#
ATELIER PRATIQUE : RÉALISATION D'UN JEU (LABYRINTHE)
52
03:56
Présentation du projet
53
21:08
Level Design
54
12:45
Vecteurs et les translations
55
16:30
Déplacement du Player
56
15:04
Amélioration du système de déplacement (Input.GetAxis)
57
15:47
Corrections colorimétriques, ombres et filtres d'images
58
17:29
Porte de sortie (OnTriggerEnter)
59
14:58
Première animation (Ouverture de porte)
60
07:44
Animation du composant PointLight (Hublot de porte)
61
07:28
Ouverture de la porte (GetComponent)
62
04:59
Préparation de la clé (model)
63
12:32
Ramassage de la clé et gestion de l'ouverture de porte (OnCollisionEnter)
64
10:25
Exit Point (Particule)
65
07:18
Gestion de l'audio dans unity
66
07:25
Ambiance sonore
67
07:26
Effet sonore de la clé
68
07:17
Effet sonore de la porte (Multi-sounds)
69
10:50
AudioSource 3D sound
70
03:52
UI - User Interface
71
14:45
Mise en place de l'UI
72
11:19
Compte à rebours (Coroutine)
73
18:00
Interface de menu (UI Button)
74
12:24
Événement sur bouton (SceneManager)
75
13:43
GameOver
76
08:14
Chargement du niveau suivant
77
08:51
Création et optimisation des "préfabs"
78
08:06
Création du niveau suivant (Grâce aux "prefabs")
79
10:53
Ennemi 1 se déplaçant grâce a l'animation (SpikeBall)
80
21:17
Ennemi 2 se déplaçant grâce a un script (Vector3.MoveTowards)
81
10:08
Stockage de données (PlayerPrefs)
82
11:12
Système de "continue" du menu
83
16:47
Options de compilation (PlayerSettings)
84
08:07
Compilation du jeu (Version Windows)

Unity : les Fondamentaux

49.00 €

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