Introduction à la dette technique
Réduire le coût de la dette technique dans un projet
M'abonner
Au programme de ce cours en ligne
La dette technique (en anglais technical debt) est un concept du développement logiciel inventé par Ward Cunningham en 19921. Le terme vient d'une métaphore, inspirée du concept existant de dette dans le domaine des finances et des entreprises, appliquée au domaine du développement logiciel. La dette technique représente une situation où lors d'un projet de développement d'un logiciel, une conception négligée induit des coûts futurs : les intérêts, à rembourser sous forme de temps de développement supplémentaire et de bugs de plus en plus fréquents et on considère que la dette technique d'un projet commence à poser problème aux développeurs dès lors qu'elle dépasse la rentabilité des investissements de ce projet. La dette technique doit alors être remboursée rapidement pour éviter l'accumulation de ces intérêts, d'où l'analogie avec le concept de dette financière. Dans ce cours pour apprendre à réduire sa dette technique en ligne, vous serez accompagnés par l'expert Johan Martinsson, développeur indépendant spécialiste en design du code. L'objectif de cours est de vous donner des techniques permettant de réduire le coût de la dette technique d'un projet de développement. Vous commencerez ce cours par une introduction à la dette technique et au Test-Driven Development (TDD) qui permet d'améliorer progressivement le code source d'un projet au fil des nouvelles fonctionnalités. Par la suite, vous verrez les étapes pour effectuer la couverture du code existant. Enfin, vous aborderez le cycle du Test-Driven Development afin d'en comprendre les enjeux. Suite à ce cours pour apprendre à maîtriser la dette technique d'un projet en ligne, vous aurez en tête tous les outils et techniques pour trouver une solution aux éventuels problèmes et bugs que vous pourriez rencontrer dans un projet de développement web et qui pourraient accroître votre dette technique. Alors n'attendez plus et lancez-vous !
Certificat de réussite
Terminez votre cours pour accéder au certificat
Notre expert
Johan Martinsson
Johan Martinsson est un développeur freelance se passionnant entre autres pour le design du code. Avec presque 20 ans d’expérience professionnelle, il a passé les 10 dernières années à aider des équipes à maîtriser le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Les entreprises apprécient particulièrement sa capacité à lier besoin business et approche qualité dans le code.
En apprendre plus sur Johan Martinsson
Avis des apprenants sur ce cours
3,5 sur 5
8 avis
HT
Hervé T.
Bien !
La troisième section du cours est la plus claire concernant le cycle du TDD et l'illustration avec l'exemple réalisé.
il y a 19 jours
YS
YI S.
Excellent !
il y a environ 1 mois
GT
Guillaume T.
Moyen !
il y a 8 mois
Pourquoi suivre ce cours ?
Vous vous demandez pourquoi la dette technique est si présente dans vos projets ? Vous hésitez à arrêter de développer des fonctionnalités le temps de réduire ou supprimer la dette de votre projet ? Découvrez les concepts de base concernant la dette technique, le coût qu'elle représente dans le développement d'un projet et vous verrez comment optimiser la qualité dans le code avec une solution nommée TDD pour Test-Driven Development.